La transformation de bijoux : comment s'y prendre ?
- ameliejaoui
- 31 mars
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr.
Les bijoux précieux traversent les âges et se transmettent de générations en générations. Témoins d'une époque, d'un courant esthétique ou bijoux de famille chargés d'une valeur sentimentale, ils se cachent parfois au fond de nos tiroirs, attendant une nouvelle vie.
Qu'il s'agisse de les restaurer, les mettre à taille ou les transformer, ou même les vendre, il existe différentes façons d'honorer ces bijoux anciens.
1/ Évaluer la valeur de vos bijoux
Certains bijoux ont une valeur sentimentale qui excédera toujours le reste, mais pour les autres il est bon de savoir quelle est leur valeur financière.
3 dimensions peuvent être évaluées :
La composition du métal
Savoir si votre bijou est composé de métaux précieux ou non fera significativement varier sa valeur. La première chose à regarder est la présence de poinçons. En France, la direction des douanes permet de garantir l'alliage des bijoux grâce à un "poinçon de garantie". Par exemple une tête d'aigle atteste que le bijou est en or 750/1000ème ou "18k" ou une tête de minerve que le bijou est en argent 925/1000ème. Parfois vous verrez juste les chiffres "750" ou "925" qui correspondent respectivement à l'or 750/1000ème et l'argent 925/1000ème, mais ce n'est pas une garantie. Il est donc toujours préférable de faire un test à la pierre de touche pour vérifier l'alliage et éviter toute contrefaçon. Ce test peut être réalisé chez un bijoutier, un expert, en maison de ventes, etc…

Les pierres
Il est important de savoir si les pierres d'un bijou sont véritables. En effet selon les époques de fabrication, les pierres pouvaient parfois être de synthèse ou en verre et donc n'auront aucune valeur. C'est là que le gemmologue apporte son expertise en analysant la composition chimique des pierres à partir de différents outils : loupe, réfractomètre, polariscope, etc… Dans le cas de pierres de taille conséquente ou aux couleurs exceptionnelles, il peut aussi être intéressant de faire une expertise plus approfondie auprès d'un institut de gemmologie de renom qui pourra délivrer un certificat d'authenticité ainsi qu'estimer la valeur commerciale de la pierre.

La fabrication du bijou
Certains bijoux sont "griffés", c'est-à-dire qu'ils ont été fabriqué par un grand bijoutier ou une maison de renom. Certains modèles iconiques ou représentatifs d'une époque ou d'un style peuvent alors avoir une valeur supérieure. Si le projet est de revendre le bijou, consulter une maison de ventes spécialisée en joaillerie permettra de savoir si le bijou a une valeur supérieure à sa valeur en or et d'arbitrer! Il sera ainsi peut être plus intéressant de revendre le bijou que de récupérer son équivalent en or et pierres.
2/ Restaurer les bijoux anciens
Certains bijoux de famille sont marqués par le temps : déformés, rayés, cassés, pierres perdues ou émoussées, on se dit parfois qu'il n'y a plus grand chose à faire pour leur donner une seconde vie.
Ne déclarons pas forfait trop vite! Les bijoutiers sont habitués à voir des bijoux abîmés et ont plus d'un tour dans leur sac pour les ressusciter.
· Faire contrôler la structure de vos bijoux La première chose à faire est de faire expertiser vos pièces auprès d'un bijoutier-joaillier fabricant qui saura vous aiguiller sur les réparations possibles. Ils pourront vous dire si la structure en métal du bijou peut être réparée partiellement ou en totalité et pourra peut-être vous proposer une transformation.
· Faire analyser les pierres de vos bijoux Concernant les pierres, il est possible de retrouver des pierres identiques à celles perdues ou approchant. Pour les tailles très spécifiques, le bijoutier pourra faire une recherche auprès de négociants en pierres voire même de faire tailler une pierre sur-mesure auprès d'un lapidaire.
Les pierres fines et précieuses peuvent s'user avec le temps, elles s'émoussent et leurs arêtes ne sont plus aussi nettes. Pour les grosses pierres de centre, il peut être intéressant de faire appel à un lapidaire pour retailler la pierre mais ceci a un coût non-négligeable. Dans ce cas il faut comparer le coût de la retaille à la valeur de la pierre. Si il est supérieur, il est sans doute plus avantageux de racheter une nouvelle pierre.

3/ Transformer des bijoux anciens
Vous avez envie de garder vos bijoux anciens mais vous ne souhaitez pas les porter tels quels. C'est là qu'entre en jeu la transformation de bijoux.
Vous souhaitez garder un ou plusieurs éléments de vos bijoux : il est possible de transformer une broche ou un anneau d'un bracelet en pendentif ou boucle d'oreille, de reprendre un élément d'un collier et le transformer en bague

Vous souhaitez changer de style mais tout de même garder les pierres : à partir des dimensions des pierres, tous types de bijoux sont possibles! Laissez parler vos envies et votre imagination! Le métal de vos bijoux, s'il est précieux, pourra être recyclé et réutilisé dans votre nouveau bijou, ce qui vous apportera une économie substantielle par rapport à un bijou neuf!

Et bien sûr si les pierres actuelles ne vous plaisent pas, vous pouvez faire table ras du passé et choisir de nouvelles pierres avec un tout autre style !
Le processus d'une transformation de bijou s'apparente à celle d'un projet de bijou sur-mesure :
Un premier rendez-vous permettra d'étudier les bijoux en votre possession puis de définir les contours du futur bijou.
Des croquis avec des propositions de modèles vous seront proposés avec le budget associé, tenant compte d'un éventuel apport de métal de votre part.
Une fois le modèle défini et validé, la fabrication pourra débuter. Selon les besoins du modèle, le bijou pourra être façonné directement dans le métal ou être sculpté dans de la cire. L'utilisation de la conception 3D sur ordinateur peut aussi être envisagé selon les besoins.
Quelques semaines plus tard, après être passé dans les mains du bijoutier, du fondeur, du sertisseur et d'autres corps de métier selon les besoins, vous récupérez votre bijou prêt à vous accompagner pour longtemps!
Voilà pour ce tour d'horizon des possibilités qu'offre la transformation de bijoux. J'espère que cet article vous aura permis d'y voir plus clair. Si vous avez un projet de transformation de bijou, vous pouvez me contacter ou me rendre visite à la boutique, je me ferais un plaisir d'échanger avec vous et vous conseiller!
Comments