top of page

Sur-mesure #1 : comment bien choisir le métal de son bijou ?


Le sur-mesure : comment se lancer dans l'aventure ?


Offrir ou s'offrir un bijou sur-mesure, c'est concrétiser l'envie de créer un bijou qui sera unique et totalement personnalisé. Mais face à la multitude de possibilités, il peut être difficile de s'y retrouver. C'est pourquoi nous vous proposons une série d'articles pour vous aider à vous y retrouver et commencer à esquisser ce beau projet!

Nous pouvons tout d'abord nous poser plusieurs questions permettant d'esquisser les grandes lignes de votre projet :

  • A qui sera dédié le bijou : vous-même, un proche ?

  • A quelle occasion : un anniversaire, un mariage, un baptême, une naissance, un évènement marquant comme une embauche, une promotion, un changement de vie, ou juste pour se faire plaisir ?

  • Quel type de bijou : bague, boucles d'oreille, collier, bracelet ?

  • Quel style : imposant, discret, géométrique, baroque, moderne, classique, ... ?

  • Quel budget ?

En ayant ces différents éléments en tête, nous pourrons alors imaginer les composantes du bijou :

  • Le métal dans lequel il sera fabriqué

  • Les pierres qui le composeront ou non

  • Le design du bijou

Commençons aujourd'hui par le choix du métal.


Quels sont les différents types de métaux utilisés en bijouterie-joaillerie ?

  • Les métaux non-précieux : Le laiton, l'acier, etc… sont utilisés dans la conception de bijoux fantaisie. Ces métaux ont l'avantage d'être peu coûteux mais peuvent avoir une résistance dans le temps moins longue et peuvent causer des allergies à certaines personnes ayant la peau sensible. Ils sont également plus difficile à réparer.

  • Les métaux précieux : Il existe trois métaux précieux, l'argent, l'or et le platine.

L'argent :



C'est le métal précieux le plus abordable et peut donc être utilisé pour réaliser un bijou avec un budget plus réduit.

  • Si dans l'absolu il offre une bonne résistance dans le temps et convient tout à fait pour des bijoux à porter au quotidien, il est néanmoins plus fragile que l'or et le platine et pourra se tordre un peu plus facilement. Mais avec un minimum d'attention, les bijoux en argent vous accompagneront longtemps!



  • Si l'argent est apprécié pour sa couleur "blanche", il est aussi possible de le recouvrir d'une couche d'or plus ou moins épaisse. On parle alors d'argent doré à l'or fin (couche de 1 micron), d'argent plaqué or (couche de 3 microns) ou de vermeil (couche supérieure ou égale à 5 microns). Une bonne alternative à l'or pour s'offrir un bijou doré à moindre coût. Mais il faut savoir que cette couche d'or pourra s'affiner et disparaître avec le temps au contact de produits de la vie quotidienne (produits de nettoyage, produits cosmétiques), de certains types de peaux plus ou moins acides et avec les frottements (les bagues sont les plus exposées aux frottements et perdront donc plus rapidement leur couche d'or que les boucles d'oreille ou les colliers par exemple).



L'or :



Le métal précieux préféré en bijouterie pour sa résistance dans le temps, son éclat durable. Les bijoux en or peuvent être transmis de génération en génération. Si ce métal est très apprécié pour réaliser des bijoux comportant notamment de belles pierres, sa valeur en fait un métal très coûteux. Il faut toutefois faire attention à l'alliage d'or qui compose le bijou.

  • Les différents alliages d'or : Il existe en effet 3 alliages d'or communément utilisés. L'or fin, c'est à dire composé à 100% d'or est par nature très mou, c'est pour cela que des alliages composés d'autres métaux sont utilisés en bijouterie-joaillerie pour donner plus de résistance au bijou. Il existe ainsi l'or 18k ou 750/1000ème, un alliage composé à 75% d'or fin. C'est l'alliage le plus utilisé notamment en France. Il existe aussi l'or 14k (59,5% d'or fin) et l'or 9k (38,5% d'or fin) qui sont des alliages d'or moins coûteux de par leur proportion d'or fin mais qui sont de qualité moindre et résisteront moins bien dans le temps. Ces deux derniers sont aussi plus délicats à faire réparer.


  • Les différentes couleurs d'or: si l'or fin est naturellement jaune, il est possible d'obtenir des variations de couleur à travers les alliages. Nous avons ainsi :

    • L'or rose et l'or rouge qui ont une teinte jaune plus ou moins rosée de par la présence de cuivre dans l'alliage.

    • L'or gris qui a une teinte gris-blanc grâce à la présence d'argent dans l'alliage mais qui reste légèrement jaune.

    • L'or blanc qui est en fait de l'or gris rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de rhodium qui lui donne une couleur complètement blanche. Cette couche de rhodium donne un bel éclat aux bijoux mais a le désavantage de s'estomper avec le temps comme le plaquage en or. Il faut donc de temps en temps faire rhodier le bijou à nouveau.

    • L'or gris palladié qui est de l'or gris composé de palladium qui lui donne une teinte grise plus foncée que l'or blanc mais sans l'effet jaune. Un alliage qui ne nécessite pas d'entretien dans le temps comme l'or gris rhodié.



Le platine : c'est un métal précieux de couleur blanche très dense et donc très résistant. Il est un peu moins coûteux que l'or et est souvent utilisé pour les alliances.


Les conseils de Mélisime pour bien choisir le métal de son bijou :

  • Nous avons fait le choix dans notre atelier de ne travailler que les métaux précieux, à savoir l'argent et l'or principalement mais nous pouvons aussi travailler le platine.

    • Pour l'or, nous proposons toutes les couleurs d'or, mais travaillons exclusivement l'or 18k ou 750/1000ème dans un souci de proposer des bijoux de la meilleure qualité possible.

    • Pour l'argent, nous pouvons réaliser des plaquages or ou vermeil.


  • Si vous souhaitez un bijou "doré", l'or jaune sera le plus indiqué pour vous garantir une couleur durable et éviter que celle-ci s'estompe avec le temps, notamment pour les bagues qui sont très sujettes aux frottements. Pour un collier ou des boucles d'oreilles, l'argent plaqué or ou vermeil seront une bonne alternative pour un budget plus doux.


  • Pour choisir la couleur de métal, pensez aux bijoux que vous ou la personne à qui vous offrez le bijou portez le plus souvent. Il sera plus facile de marier ce nouveau bijou avec les bijoux déjà portés si la couleur du métal est la même!


  • Pour des bijoux "empierrés" contenant différentes pierres, notamment des pierres précieuses, l'or ou le platine sont plus indiqués car ils permettront de bien protéger celles-ci et éviter qu'elles ne se dessertissent.


  • Si vous avez un budget limité (moins de 500€), l'argent vous permettra de vous offrir un bijou sur-mesure.


Nous espérons que ce premier article vous a plu! Au plaisir de lire vos commentaires et de répondre à vos questions!

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page